Cómo el agua montre les répercussions de la sécheresse la plus grave jamais enregistrée dans l’Histoire de l’Espagne.
État des lieux : En Catalogne, le pluviomètre est au plus bas depuis trente mois. Un record jamais observé.
En théorie : La phase 1 (sur 3) a été décrété par le Gouvernement catalan et concerne tous les pans de la société catalane : diminution de 80% de la consommation d’eau pour l’arrosage des terres agricoles, réduction de 50% pour les éleveurs, de 25% pour le secteur industriel et un seuil de 200 litres par jour pour 6 millions de catalans.
En pratique : Sur fond de crise indépendantiste et de période électorale, les désaccords autour des politiques budgétaires sont nombreux et rendent la crise de l’eau plus difficile à résoudre. D’autant plus que l’été arrive et l’industrie du tourisme dont dépend la région doit se mettre également en marche.
Alexandre est un photographe indépendant représenté par Hans Lucas. Son travail est axé sur des thèmes sociaux, environnementaux et de mode.
Ses photos sont publiées dans de nombreux journaux et magazines tels que Libération, Le Monde, Elle, L’Obs, El País, etc. Il propose des reportages immersifs dans des environnements très différents. Son empathie pour les sujets qu’il photographie et sa capacité à s’intégrer lui permettent de créer des liens forts qui ouvrent la voie à de nouvelles histoires. « À travers mes photos, j’essaie de capturer la fragilité qui émane des visages que je vois. J’aime ressentir la tension que provoque un regard, c’est en quelque sorte ma relation avec l’autre que je photographie ».




