Tarakeeb
Un théâtre d’ombre, tout public à partir de 6 ans, par la Cie Hékau
Vendredi 20 septembre – 10h30
(Séance scolaire et tout public)
Samedi 21 septembre – 16h
Tarakeeb convoque le patrimoine marionnettique égyptien, originaire du 12ème siècle, dans la dynamique du théâtre d’ombres contemporain français. Les ombres tri-dimensionnelles et les mouvements de lumière créent une expérience immersive et sensorielle pour le public. Sur scène, on évoque le dépaysement et le déracinement vécus lorsque l’on reconstruit sa vie dans un autre pays. Un dresseur de pigeon égyptien vient à Paris pour visiter le salon de la colombophilie parmi d’autres dresseurs de pigeons. Quand ses amis rentrent en Égypte, il décide de rester en France. S’installant dans la banlieue parisienne, il se lance dans la construction d’un pigeonnier sur le toit de son immeuble. Dans ce nouvel environnement austère, il est confronté à des sentiments de solitude et d’isolement, et aux préjugés qu’ont certains parisiens contre les pigeons…
Distribution
- Nicole Ayach – direction artistique, conception, construction et interprète
- Alix Sulmont – scénographie, construction et interprète
- Luci Husson – création sonore et musicale et interprète
- Tatiana Carret – création et régie lumière
- Hany Hommos – conception et construction
- Abdallah Abozekry – création sonore et musicale
- Christophe Derrien – construction décor
- Corentin Praud – création lumière et aide à la dramaturgie
Partenaires et soutiens
Production : Cie Hékau
Coproductions : projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, la Spedidam, le Théâtre Halle Roublot – Cie le Pilier des Anges, l’Espace Périphérique (Mairie de Paris- Parc de la Villette)
Soutiens : le Théâtre aux Mains Nues, le Théâtre Public de Montreuil (anciennement Nouveau Théâtre de Montreuil), l’Usine UTOPIE-fabrique des arts de la marionnette, le Théâtre de la Noue.
