Viviane, Alexis, Manon et Kiera sont toutes les quatre volontaires à l’association CRL10. Manon et Kiera sont en Service Civique et Viviane et Alexis sont Volontaires du corps européens de solidarité. Piliers des centres, elles apportent de nouveaux regards et de nouvelles idées pour enrichir les projets de l’association. Leurs expériences, leurs motivations et leur implication dans des missions diverses révèlent la solidarité et les valeurs communes de la jeunesse européenne par delà les frontières..
Le service civique, qu’est-ce que c’est ?
Le service civique est un programme national de volontariat destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap. Le Corps Européen de Solidarité est quant à lui un dispositif comparable, à plus grande échelle donc, car au sein des pays de l’Union européenne. Les jeunes sont invités à participer à des missions citoyennes, comme par exemple la lutte contre les exclusions, l’éducation, la citoyenneté, l’accueil des réfugiés et migrants, la protection de la nature ou encore l’aide aux personnes en situation de handicap.
Les volontaires accueillies cette année ont des parcours différents. Manon est née à Paris ; Kiera également, elle termine actuellement sa quatrième année de licence en ethnomusicologie. Bien que venant d’autre pays, Alexis (Irlandaise) et Viviane (Allemande), ont su trouver leur place au CRL10, tout comme Kiera et Manon.
Pourquoi avez-vous choisi de vous engager dans ce service civique ?
Kiera – Au début, je souhaitais trouver un travail ou un stage pour m’occuper pendant ma dernière année de licence. Ma mère m’a conseillé de faire un service civique, et celui-ci était l’offre qui m’intéressait le plus, puis Jean-Marie (mon tuteur) m’a contacté et me voilà aujourd’hui !
Manon – J’ai voulu faire un service civique pour découvrir de nouvelles choses, et faire de mon année de césure une année enrichissante. J’ai choisi ce service civique car les missions proposées sont dans des domaines qui m’ont toujours intéressés mais que je n’avais jamais eu l’occasion d’expérimenter.
Alexis – Moi, je fais un corps européen de solidarité, ça ressemble au service civique mais pour les jeunes européens. Je voulais faire une pause après mes études pour explorer un autre métier, et maîtriser mon français, c’est pourquoi j’ai choisi de faire le corps européen de solidarité. Je souhaitais faire partie de la communauté et donner ce que je peux aux autres, c’est pourquoi j’ai choisi le CRL10.
Viviane – Après avoir abandonné mes études, j’ai essayé de trouver un moyen de me réorienter et me laisser du temps pour réfléchir.
Comme la protection de l’environnement et le développement durable jouent un rôle central dans ma vie et j’ai toujours eu une passion pour le français, ce type de service civique était parfait pour moi.
Quelle est votre mission au CRL10 et qu’est-ce qui vous plaît en elle ?
Kiera – Je sélectionne les différentes chorales pour Voix sur Berges, le festival de chorales du CRL10. Je trie les mails et y réponds, je planifie pour faire en sorte que ce soit le mieux organisé possible le jour J et que les choristes soit aussi heureuses et heureux cette année qu’ils et elles l’ont été par le passé.
Ce qui me plait c’est le contact avec les chorales, le fait d’avoir accès à autant de formations musicales. Et je vais contribuer à un des plus grands évènements musicaux d’Île-de-France aussi !
Manon – Ma mission consiste à faire de l’accompagnement à la scolarité, faire de la médiation culturelle ; proposer aussi des activités qui favorisent l’éveil et l’ouverture culturelle et des ateliers pendant les vacances ; et enfin, animer la WebTV du centre Château-Landon, en collaboration avec les stagiaires et bénévoles.
Ce qui me plait dans le service civique est que chaque jour j’ai l’occasion d’apporter mes idées. Je découvre un tout nouveau domaine où j’en apprends chaque jour davantage, j’aime tisser des liens avec les enfants, le plateau WebTV, apprendre à connaître le public du centre en animant le bar associatif…
Alexis – Je fais partie de l’équipe jeunesse ici au CRL10. On assure des accueils informels presque tous les jours à la Grange-aux-Belles et à l’espace Jemmapes. Ce sont des heures dédiées à l’accueil des jeunes, pour qu’ils viennent discuter et jouer à des jeux. On peut répondre à leurs questions et donner des conseils. Je gère aussi une activité qui s’appelle «Thé et goûter en anglais», le mercredi à 17h, pour pratiquer l’anglais. Le reste du temps je planifie des activités pour les jeunes comme des sorties, des séjours ou des stages.
Viviane – Je suis responsable de tout ce qui concerne le développement durable dans notre structure., le centre Paris Anim’ La Grange aux Belles. Pour la rendre plus responsable et écocitoyenne, j’anime des stages et des ateliers de sensibilisation. Par exemple, pendant les vacances scolaires, je propose toujours aux enfants des stages de cuisine de saison vegan. Il y a aussi un atelier de jardinage chaque samedi, dont je suis responsable.
Le CRL10 est une grande association qui travaille sur un large panel de domaines et projets. Ainsi, il permet aux services civiques d’appréhender de nombreuses thématiques et des missions différentes, toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Qu’avez vous appris pendant votre service ? Est ce que vous le recommanderiez à votre entourage ?
Kiera – Mon année de volontariat m’a apporté des compétences dans l’organisation d’événements, un surcroît d’expérience dans un milieu qui me plaît beaucoup, avant mon entrée au conservatoire ; des rencontres avec des personnes qui ont toutes des parcours différents. Mais surtout, du partage ! J’ai déjà parlé du service à mes amis, certains sont intéressés oui !
Manon – J’espère tirer du service civique une expérience humaine avant tout, et oui je le recommanderais, car c’est l’occasion de se redécouvrir.
Alexis – C’est dur de venir dans un autre pays, de parler une autre langue et s’intégrer. Mais avec le temps, on y arrive et à la fin, on apprend à être plus ouvert d’esprit. Et j’espère qu’après avoir travaillé avec moi, les gens auront gagné en ouverture d’esprit également. Il existe énormément de projets dans pleins de pays, tout le monde peut trouver une expérience qui lui corresponde.
Viviane – Je voulais tirer de cette expérience la connaissance d’une nouvelle culture et élargir mes horizons. En outre, vivre seule à l’étranger est toujours une expérience marquante, qui montre de nouvelles perspectives sur la vie. Un moment qui m’a beaucoup appris : j’ai installé une boîte de serviettes périodiques dans nos toilettes, pour briser le tabou autour des règles et lutter contre la précarité menstruelle. C’est un projet qui me tenait très à cœur parce que je sais qu’il y a beaucoup de jeunes dans le quartier de la Grange-aux-Belles qui ont des problèmes pour acheter des serviettes hygiéniques. En gros, ça m’a pris beaucoup de temps pour réaliser ce projet et j’ai été confronté à certains doutes de mes collègues.
Quelles sont les valeurs du service civique pour vous ?
Manon – Selon moi les valeurs du service civique sont la solidarité, la confiance, l’engagement, la persévérance et l’esprit d’initiative.
Alexis – La solidarité, bien sûr. Nous sommes plus fort sensemble. Il est important de se comprendre, même si l’on vient de pays et cultures différentes . Je suis aussi là pour promouvoir la mobilité européenne et pour promouvoir cette idée de solidarité auprès des autres.
Viviane : Avant tout, c’est la solidarité, la citoyenneté, la tolérance et la joie de s’engager.
Par la responsabilisation de leurs missions, les services civiques ont été cette année encore des piliers de l’association et ont apporté avec générosité leurs idées et la pertinence de leur regard. Un grand remerciement à eux, pour la sincérité de leur engagement et pour leur créativité.
Entretiens réalisés par Maud Perez, anciennement service civique au CRL10