Tous les articles

Journal du Jardin: Le printemps s’installe

Notre travail pendant la saison de la transition

Ces dernières semaines ont été une période très particulière dans le jardin. Le printemps est arrivé chez nous dans toute sa splendeur et, partout où l’on regardait, on voyait d’innombrables fleurs colorées, des abeilles bourdonnantes et, bien sûr, de nombreux visages heureux.

Mais le printemps n’a pas seulement apporté de nombreuses nouvelles tâches. Ainsi, ces dernières semaines, il y avait beaucoup à faire pour préparer le jardin au temps plus chaud et à la nouvelle saison.

“C’est vraiment la saison la plus fatigante. Le printemps, c’est la naissance et la renaissance. C’est un cliché souvent associé à cette saison, mais il faut bien se rendre compte que naître ou renaître, c’est beau, certes, mais aussi extrêmement épuisant.”
– Gunnel

À quoi ressemble actuellement une journée de travail au jardin ?

En général, nous commençons toujours par établir un plan de la journée avec les tâches à accomplir. Nous réfléchissons aux tâches les plus urgentes, donc à ce qui doit être fait en priorité.

Ces derniers temps, la tâche la plus importante a souvent été de traiter les plantes. Les rosiers en particulier sont actuellement confrontés à une maladie, et il est donc particulièrement important de les traiter régulièrement.

Une autre tâche très importante de ces dernières semaines a été le nettoyage. Nettoyer signifie débarrasser les parterres de toutes les herbes, feuilles et branches desséchées ou malades, afin qu’elles n’investissent pas inutilement leur énergie.

Nous plantons trois plantes ensemble
Emma coupe les parties mortes d’une plante

Il n’y avait pas que les herbes et les feuilles qui avaient besoin de notre attention. Il fallait aussi s’occuper de la terre dans les pots de fleurs. Il fallait en effet remplir la terre dans tous les pots de fleurs.

Pour pouvoir le faire, il fallait d’abord enlever parfois la protection contre le gel, ce que l’on appelle le paillage. Ensuite, le paillage est à nouveau posé sur la terre. Cette fois-ci, il ne sert pas de protection contre le gel, mais protège les plantes de la chaleur et permet à la terre de rester humide plus longtemps.

Parfois, nous passons aussi du temps à déplacer ou à replanter certaines plantes. Certaines ne sont pas entièrement satisfaites de leur emplacement actuel et ont besoin de plus ou moins de soleil, par exemple.

En plus de ces tâches, il faut bien sûr toujours planter de nouvelles plantes. En général, on peut dire que la liste des tâches s’allonge à l’approche de l’été et que de nouvelles choses s’ajoutent sans cesse. Heureusement, le soleil se montre de plus en plus souvent et nous contamine avec son énergie, ce qui nous permet d’accomplir les nombreuses tâches avec une grande motivation.

“C’est la saison de la transition, marquée par une explosion de vie, une déferlante d’énergie. Tous les êtres vivants sont en effervescence – y compris certains qu’on redoute dans les jardins : les champignons, les maladies, les parasites, qui se développent à nouveau joyeusement.”

– Gunnel