Ceux qui nous ont déjà rendu visite l’ont probablement remarqué : quelques rosiers poussent dans notre jardin… Non seulement elles sont très jolies, mais elles répandent aussi leur merveilleux et doux parfum floral. C’est pourquoi nous les plaçons principalement autour des tables, afin que l’on puisse vraiment en profiter pendant que l’on se trouve dans le jardin. Mais le mieux est de venir nous rendre visite dans notre jardin par soi-même.
Mais ces derniers temps, les rosiers n’ont pas la vie facile. Ils sont régulièrement touchés par une maladie qui provoque des taches noires sur les feuilles et fait par les faire tomber. La maladie est causée par le champignon Marssonina rosae et est très fréquente. Elle est favorisée par des feuilles trop longtemps mouillées et une forte humidité de l’air.
Pour aider les rosiers, nous les traitons donc régulièrement avec un produit. Il est naturel, non chimique et se compose de purin. Lors de l’application, il est important de ne pas économiser et de couvrir toute la plante avec le produit. L’arbuste doit également en être imprégné, car c’est là que la maladie peut s’installer dans les racines.
Et comme il est naturel, le traitement a une odeur très forte. C’est pourquoi, lorsque nous mélangeons le traitement, il nous arrive d’avoir quelques regards dégoûtés de la part d’autres collègues. Au début, Emma n’était pas non plus très enthousiaste à cause de l’odeur du traitement. Mais après avoir constaté les effets positifs visibles sur les rosiers, l’odeur est devenue secondaire et son opinion a changé.
“J’ai toujours su que le traitement était nécessaire pour que les plantes se portent mieux. Mais quand j’ai vu de mes propres yeux à quel point cela aidait les plantes, cela m’a donné une motivation supplémentaire. Aujourd’hui j’aime vraiment faire le traitement !”
– Emma, éco-volontaire
Donc, si vous voyez Emma avec un pulvérisateur lors de votre prochaine visite au jardin, faites attention, vous serez aussi aspergés. D’après Gunnel et Julia, il arrive que l’on soit soudainement touché par Emma.
Mais c’est comme ça, si vous voulez aider les roses, vous devez prendre ce risque 😉
En tout cas, nous sommes heureux que le traitement fonctionne si bien, et nous continuerons à l’avenir à traiter les rosiers avec diligence pour les libérer de la maladie.