“La cité de l’or noir” est le nom donné à la ville de Tchiatoura en Georgie à l’époque de l’URSS. Dans cette vallée, le manganèse fait vivre toute la région d’Imereti, mais à quel prix?
La compagnie minière Georgian Manganese, principal employeur de la municipalité, a depuis 2006 une licence exclusive de 40 ans pour exploiter les réserves. Pourtant en février dernier, elle envoyait un SMS à 3500 mineurs pour leur annoncer leur licenciement. Un peu plus haut sur le plateau, dans le village de Shukruti, les terres agricoles affaissées ne sont plus exploitables et les maisons fissurées ne sont plus des foyers sûrs. Après des années de luttes, les habitants attendent toujours leur indemnisation.
Aujourd’hui, c’est toute une région qui est menacée par Georgian Manganese. Habitants et salariés ont uni leur force pour la préservation de leurs emplois et de leurs maisons.
Dans le cadre des Rencontres Photographiques du 10ème
Delphine Lefebvre est une photojournaliste française basée dans les Hauts de France. Diplômée de l’Emi-Cfd et membre d’Hans Lucas. Elle travaille en commande avec la presse nationale comme le M du Monde, Le Pèlerin ou encore La Vie.
Depuis un an, elle s’intéresse plus particulièrement à la thématique du travail dans l’industrie en France, ainsi qu’à l’étranger.





