Rencontre Université Populaire du 10e
AVEC MARIE-ANNE DUJARIER, SOCIOLOGUE ET VINCIANE MARTIN DU SHIFT PROJECT
Marie-Anne Dujarier est professeure de sociologie à l’Université Paris Cité et spécialiste du travail et de ses transformations. Ses recherches portant sur l’organisation du travail, les nouvelles formes du management et leurs effets sociaux. Elle est l’auteur de Troubles dans le travail (La Découverte, 2022).
Vinciane Martin est responsable du programme « Emploi et compétences » au Shift Project, un think tank dédié à la transition bas-carbone. Elle travaille sur l’impact écologique et social des transformations économiques, en particulier sur l’avenir des métiers. Elle a co-dirigé le rapport Travail dans la transition : sécuriser les parcours, construire les compétences (The Shift Project, 2022).
Des métiers qui disparaîtraient, d’autres qui se transformeraient, d’autres encore qui émergeraient ? La transition écologique ne concerne ainsi pas seulement nos modes de production ou de consommation : elle pourrait redéfinir notre rapport au travail et le travail lui-même. Mais ce terme revêt un sens tellement polysémique dans le système capitaliste qu’il importe de prendre la mesure de l’inadéquation de nos institutions du travail et des pratiques au
regard des enjeux écologiques.
