Du mardi 12 mars au samedi 20 avril
Vernissage jeudi 14 mars - 19h à 21h
Une exposition Escale à la Grange aux Belles dans le cadre de la journée mondiale de la santé. Ce projet a reçu une bourse “Brouillon d’un rêve” de la Scam.
Depuis que la coalition rebelle séléka a chassé François Bozizé du pouvoir en 2013, la République centrafricaine (RCA) est déchirée par un conflit aux racines économiques, politiques et sociales, qui a provoqué des violences ethniques et religieuses. De 2017 à 2021, la photographe Adrienne Surprenant a rencontré et photographié des centrafricains pour raconter le stress post traumatique. À l’instar du seul psychiatre du pays, elle demandait «comment dormez-vous la nuit?» afin que soient racontées les blessures psychologiques sans risquer de provoquer un second traumatisme chez la personne interviewée, lui laissant le choix d’exprimer la réalité par les métaphores de ses rêves.
Adrienne Surprenant, née en 1992, est une photographe canadienne basée en France, membre de l’agence MYOP et de Women Photograph. Son style d’écriture tend vers le documentaire, abordant des sujets au long cours, au Nicaragua, Cameroun et la République Centrafricaine. Publiés dans de nombreux médias internationaux dont le Washington Post, le Time ou encore le Monde, ses travaux porte sur l’identité, la santé mentale, les droits de l’hommes en passant par l’environnement afin de rendre compte de la réalité crue du monde par la photographie.





