Du mardi 28 mai au samedi 22 juin
Vernissage jeudi 30 mai - 19h à 21h
Une exposition Escale à la Grange aux Belles en partenariat avec l'Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (l’ACORT), dans le cadre de la Petite Istanbul en Fête
Dès l’Antiquité, les Tcherkesses, également nommés Circassiens, vécurent dans le Caucase du nord, jusqu’à ce qu’une tragédie eu lieu en 1864 : le massacre et l’expulsion de 80-90% de la population par les forces russes; ce qui correspond à 1,5-2 millions de personnes. Ce point change dramatiquement le destin de ce peuple exilé. C’est dorénavant l’autre côté de la mer noire qui héberge la majorité des Tcherkesses : l’Anatolie.
Toutefois, provoqué par la stratégie d’installation appliquée à l’arrivée, les Tcherkesses se trouvent éparpillés sur le territoire, en manque d’unité démographique, et par conséquent, ne surmontent pas les coups pris au cours de l’histoire. Assimilés, ils arrivent au point d’être rayés de l’histoire dans le silence en un siècle et demi, ce qui est une durée longue pour la vie humaine, mais courte pour une nation indigène, qui existe depuis plusieurs milliers d’années.
Après des études de journalisme à l’Université de Bahçesehir et avoir travaillé comme journaliste culturelle en Turquie, Gupse Tokgöz déménage en France pour poursuivre ses études et obtenir un diplôme en Métiers du Texte et de l’Image à l’Université Sorbonne Paris Nord. Désormais, elle travaille en tant que photographe indépendante et s’intéresse particulièrement aux sujets humanitaires, sociaux et environnementaux.


