Toutes les expos

« Les gardiennes de Kihnu » par Sebastien Leban

23 Jan 2018 - 23 Déc 2018

Au large de l’Estonie, perdue dans les eaux glaciales de la mer Baltique, une petite île abrite l’une des dernières sociétés matriarcales d’Europe, fortement traditionaliste. Depuis le XIXe siècle, les femmes gèrent cette communauté d’à peine 500 âmes tandis que les hommes, pêcheurs pour la plupart, partent en mer durant de longs mois. La petite île de 16 km², classée en 2008 au patrimoine immatériel de l’UNESCO, 

est mise en avant par l’office du tourisme de Tallinn et commence à attirer les curieux, ce qui n’est pas du goût de tous ses habitants. 

Pourtant, la saison estivale est essentielle à la bonne santé économique de l’île. Mare Mätas, 42 ans et quatre enfants, à la tête de la « Kihnu Cultural Space Foundation », défend les traditions, l’artisanat local et la tranquillité des insulaires.

Sébastien Leban est un photoreporter indépendant né en 1987. Autodidacte, son travail traite des conséquences du dérèglement climatique ainsi que des impacts sociétaux du conflit israélo-palestinien. Son approche se veut sensible et humaine. Il travaille régulièrement pour des commandes de la presse quotidienne et de magazines, pour lesquels il réalise des portraits et des reportages. Il collabore avec de nombreux titres comme Le Monde, Le JDD, L’Obs, Le Point, Paris Match ou L’Équipe. Son travail a été exposé et récompensé dans plusieurs festivals, notamment au Lumix Festival for Young Photojournalism, au Kolga Tbilisi Photo, au Prix Mentor de la SCAM, à la Bourse du Talent à la BNF, au Festival de la Gacilly ainsi qu’à la galerie Fisheye d’Arles.

  • Dates : 23 Jan 2018 - 23 Déc 2018
  • Lieu:Centre Grange aux Belles

Add Your Comment