Créés en 2014 au Kirghizstan, les jeux nomades mondiaux ont pour vocation de construire une identité nationale autour de l’héritage du mode de vie nomade et de renforcer une présence culturelle dans les anciennes républiques soviétiques de la région, 25 ans après l’acquisition de leur indépendance. Les véritables nomades ne représentent plus qu’une part marginale de la population, mais les Kirghizes restent très attachés à leurs traditions. La deuxième édition des Jeux, en septembre 2016,
a été l’occasion pour les habitants des villes de descendre dans la vallée de Kirchin, à la découverte des yourtes et des sports traditionnels.
Juliette Robert est photojournaliste depuis 2008, date où elle rejoint le collectif Youpress. Elle fait également partie de l’agence Haytham Pictures. Que ce soit pour produire des sujets d’actualité ou des reportages de fond, Juliette Robert collabore avec 6Mois, The New York Times, Geo, Libération, Le Monde, Marie Claire ou encore Causette, de la Suède où elle vit, en passant par le Liban, l’Asie Centrale, les États-Unis, l’Ukraine ou encore le Libéria. Depuis trois ans, son travail se concentre sur deux thèmes principaux : l’environnement et les droits des femmes et des minorités.














