En 2015, le Haut-Commissariat aux Réfugiés (ONU-HCR) a comptabilisé 65,3 millions de réfugiés dans le monde : un record. L’équivalent de la population française. Et c’est en France, en bordure de la ville portuaire de Calais, que l’année 2015 voit se constituer ce qui va devenir le plus grand bidonville d’Europe : Syriens, Irakiens, Erythréens, Soudanais, ils sont à la fin de l’année plus de 6000 à s’entasser dans cette véritable petite ville aux conditions
sanitaires exécrables, en attendant de tenter le passage vers la Grande-Bretagne. Alternant annonces humanitaires et mesures sécuritaires, le gouvernement français finira par démanteler la partie Sud de la « Jungle », la plus peuplée, en février 2016. Entre octobre 2015 et février 2016, Romain Beurrier s’est rendu plusieurs fois à Calais pour documenter les conditions de vie dans la « New Jungle ».
Après des études de cinéma axées sur le documentaire, Romain Beurrier se tourne vers le photojournalisme en 2012. Tout en effectuant des reportages sur des zones de tensions à l’international (Égypte, Turquie), il couvre essentiellement l’actualité politique et sociale à Marseille puis à Paris jusqu’en 2019, en tant que freelance pour l’agence REA et au sein du collectif Hans Lucas.












