La Fédération des MJC en Île-de-France promeut les valeurs de l’éducation populaire : laïcité, justice sociale, solidarité, ouverture au monde, droit à la culture… De cette manière, l’un des engagements de la FRMJC-IdF est de lutter activement contre toutes les formes de discriminations.
Depuis 3 ans, bénévoles et professionnel·le·s travaillent sur les discriminations LGBTQIAP+. En 2022-2023, trois volontaires en CES et Service Civique, Ioana, Yolaine et Manon tentent à développer davantage les actions individuelles et collectives de lutte contre ces discriminations dans les structures du réseau.
Parce que les discriminations ne sont pas vécues de manière uniforme, les traiter sous différents angles permet également d’aborder le racisme, le sexisme, le validisme, ou encore le classisme. Ce principe s’appelle plus couramment l’intersectionnalité et a été théorisé en 1998 par l’afroféministe Kimberlé Williams Crenshaw. En bref, l’intersectionnalité met en lumière la situation de personnes subissant simultanément plusieurs formes de discriminations dans une société.
Sur le terrain, cet engagement se traduit par des actions plurielles : création du festival Fais pas Genre, un festival queer regroupant des structures parisiennes et de l’est francilien ; interventions dans les collèges et lycées (représentations théâtrales, animations-débats, pédagogie…) ; élaboration de l’outil Demandez Lou permettant l’identification des MJC comme des relais d’information sûrs ; création d’un padlet centralisant des centaines de ressources filmiques, bibliographiques et/ou pédagogiques pour favoriser la démocratisation et la légitimation des cultures queers au sein des MJC et auprès de leurs publics ; participation de certaines MJC à la Marche des Fiertés…
Entretien réalisé par Nausicaa, anciennement service civique au CRL10