Portraits de deux volontaires en charge de questions environnementales au sein de centres partenaires.
Dorothea, volontaire au CRL10
C’est en premier lieu Camille Leboulanger décidant un jour de concrétiser son goût pour la photographie avec la volonté de la rendre accessible tous les publics, par le biais d’une association d’éducation populaire : le CRL10. Arrivée au sein de l’association en 2011 en tant qu’assistante puis en tant que chargée des projets culturels du centre Grange-aux-Belles, elle reprend, en réalité, un projet déjà existant, Escale, qu’elle remodèle à sa manière.
Maëlis, volontaire au centre René Goscinny
Contrairement à Dorothea, Maëlis ne reprend pas la suite d’un.e ancien.ne volontaire puisqu’elle est la première volontaire en service civique chargée de la question environnementale au centre Paris Anim’ René Goscinny !
Ayant grandi à Toulouse, Maëlis a rejoint la capitale pour découvrir cette ville qu’elle ne connaissait pas. Diplômée d’une licence BOPE (Biologie des Organismes des Populations et des Écosystèmes), puis d’un master BEE (Biologie, Écologie et Évolution), les connaissances et l’engagement de Maëlis ont très rapidement trouvé leur place au sein du centre de Goscinny.
Sensibilisation à la gestion des déchets, mise en place d’un compost, végétalisation du centre… Maëlis cherche à nous faire prendre de nouveaux réflexes. Pour cela, elle ne manque pas d’idées et propose aux usagers du centre des ateliers divers sur la question environnementale : germination des graines, ateliers créatifs zéro déchet, visite de ferme végétale urbaine ou encore de cuisine responsable !
Bientôt, notre volontaire voudrait s’essayer aux ateliers spontanés, en préparant un cycle ludique et éducatif ouvert à tou.te.s !
Entretien réalisé par Nausicaa, anciennement service civique au CRL10