Tous les articles

Kavkazz, entre tradition et modernité

Photographie prise par Alice Fave

KAVKAZZ chante, danse et joue autour du répertoire des musiques du folklore caucasien.

KAVKAZZ, qui se traduit par « Caucase » dans la plupart des langues de cette région, nous entraîne à travers les traditions musicales de cette vaste région montagneuse située entre Mer Noire et Mer Caspienne, entre Asie et Europe. Riche d’une longue et tumultueuse histoire, la région du Caucase englobe aujourd’hui de nombreux territoires et ainsi de nombreuses cultures et traditions. KAVKAZZ nourrit ainsi son répertoire de sonorités venues de Géorgie, d’Arménie, d’Anatolie ou encore de Circassie. Les membres de KAVKAZZ puisent leur inspiration au cœur du folklore caucasien, sans oublier d’y ajouter une touche d’universalisme et de culture d’aujourd’hui.
Car KAVKAZZ, c’est avant tout cinq artistes aux parcours bien distincts !

Fabien Mornet, fondateur de KAVKAZZ, performe aux côtés de son Panduri, un  instrument géorgien à trois cordes. Il manie également  le dobro  et  la  harpe géorgienne. 

Fabien Mornet a joué aux côtés de Jane Birkin, David Hallyday, Faada Freddy, Carla Bruni ou encore Grand Corps Malade. On retrouve sa musique au grand écran, mais également sur le petit écran, au sein des orchestres des émissions de la Nouvelle Star, de The Voice ou encore des Victoires de la Musique.

De parents  turcs et d’origine géorgienne, Emrah Kaptan est auteur d’un projet artistique autour de la tradition des ashiks anatoliens, (équivalent caucasien du barde ou du troubadour). En octobre 2020, il sort son album « Ashik », qui unit subtilement traditions et musiques actuelles. Au sein de KAVKAZZ, il accompagne les quatre autres membres de son saz, son djumbush, sa contrebasse et de ses percussions venues du Caucase.

Núria Rovira Salat, chanteuse et danseuse spécialiste des chants et danses arabes, berbères, balkaniques et tziganes, s’est familiarisée avec les cultures caucasiennes pour nous proposer une interprétation saisissante où elle danse et chante en six langues : géorgienne, mégrélienne, arménienne, tcherkesse, turque et abkhaze. 

Miquèu Montanaro, auteur-compositeur et musicien, se perfectionne tant dans les musiques improvisées que dans les musiques du monde, les musiques anciennes, les nouvelles musiques traditionnelles ou encore dans la musique de chambre. Aujourd’hui, c’est aux côtés de KAVKAZZ qu’il poursuit son chemin en nous proposant une performance libérée et virtuose par le son de ses diverses flûtes, de son accordéon, de son tambourin et de sa guimbarde. 

Habib Meftah, compositeur, percussionniste et chanteur iranien, est l’un des percussionnistes iraniens les plus reconnus. Il collabore depuis de nombreuses années aux côtés d’artistes du monde entier tels que Le Trio Joubran, Adnan Joubran ou encore Titi Robin. Comme il aime à le dire, Habib Meftah apporte un peu « d’épices iraniennes » au folklore caucasien de KAVKAZZ et permet ainsi au groupe de poursuivre cette démarche crossover, où la tradition se mêle à la modernité.

Le projet de KAVKAZZ est né de la rencontre entre Fabien Mornet et Emrah Kaptan à la fin de l’année 2019. Pour le faire éclore, il a d’abord été question de constituer un groupe.

J’ai proposé à Miquèu, qui accepte en général toutes sortes d’aventures, de venir nous rejoindre. Et Emrah a eu la merveilleuse idée d’appeler Núria, puis Habib.

Ainsi, malgré le confinement, KAVKAZZ a pu se concrétiser aux abords de l’année de 2020 afin de nous proposer une interprétation pleine de sobriété de ces musiques et danses qui les passionnent.

Si les membres de KAVKAZZ sont reliés de près ou de loin aux régions du Caucase, ils n’en sont pas pour autant originaires et c’est ce qui fait la singularité du groupe. C’est donc bien une réinterprétation du folklore caucasien que KAVKAZZ nous propose, et non pas une reproduction de celui-ci.  

Fabien propose les thèmes et chacun y met un peu sa touche, après on se retrouve en studio, on enregistre et il y a forcément quelque chose qui sort.

Emrah Kaptan accompagne de son saz, son djumbush, sa contrebasse et de ses percussions venues du Caucase

Lorsque Fabien Mornet a l’idée d’un morceau, il la soumet aux membres du groupe.
KAVKAZZ, ce sont des influences et des origines qui se rencontrent pour soumettre une proposition à la croisée de toutes ces singularités. Ce sont des artistes qui ont su se nourrir de leurs propres inspirations pour révéler un folklore caucasien déjà regorgeant de subtilités.

Miquèu joue de plusieurs flûtes. Habib, a une calebasse qui est plutôt une percussion africaine mais dont la sonorité se fond très bien avec le répertoire des musiques caucasiennes.

Les membres de KAVKAZZ mettent un point d’honneur à respecter ces cultures qui ne sont pas les leurs et à leur rendre hommage sans pour autant oublier d’y ajouter leur touche personnelle !

Au niveau vocal, j’ai beaucoup travaillé les musiques du monde, donc je peux très bien voyager dans les pays du Caucase.

Pour sa représentation sur la Scène du canal le 10 mai 2023 dans le cadre des Scènes du Monde au Canal de l’Espace Jemmapes, KAVKAZZ nous propose une interprétation de son deuxième album «;Guli;» (label TCHAÏ, distribution inOuïe);! Sur ce dernier album, les membres du groupe ont travaillé en collaboration étroite avec des paroliers originaires des territoires du Caucase dans le but de dépasser le répertoire folklorique et de nous présenter des compositions toujours plus actuelles et inspirées.

Entretien réalisé par Nausicaa, anciennement service civique au CRL10