Martine La Rocca, ou Maha sur scène, fait voyager ses élèves, comme ses spectateurs, à l’aide de ses pas de danse venus de tous horizons.
Après une reconversion professionnelle, Martine La Rocca décide de faire de sa passion son travail et se spécialise en danse orientale. Transmettre et partager ses secrets de danseuse font désormais partie de son quotidien. Pour autant, elle nous confie être en perpétuel apprentissage, grâce à ses rencontres.
Il y a plusieurs années, avec certaines de ses anciennes élèves, elle fonde la Compagnie Samrha. Ensemble, elles mettent en scène et chorégraphie de véritables tableaux.
Originaire d’Egypte, la danse orinetale s’est d’abord développée dans la région du Proche-Orient, pour finalement se populariser dans le monde entier.
S’il existe plusieurs styles de danse orientale, caractéristique des différentes influences qu’elle a reçu au cours de ses voyages, celle-ci se démarque par un effet de dissociation des parties du corps qui se meuvent indépendamment les unes des autres, d’où son surnom de « danse du ventre ». Nécessitant technique et rigueur, la danse orientale trouve sa place dans le cœur de Martine. A son tour, elle décide de développer son propre style, en insufflant un nouveau souffle à cette danse.
Musiques traditionnelles, modernes ou mêmes classiques, Martine fusionne les styles. Sa danse et ses gestes s’approprient des techniques traditionnelles arabo-andalouse, égyptiennes ou indiennes. Elle nous confie également son attrait pour la salsa et la bossa nova, ce qui rend ses performances uniques en leur genre.
En complément de sa carrière de danseuse, Martine a la volonté de transmettre sa passion et les enseignements qu’elle a reçu durant toutes ses années de pratique. Cette volonté la pousse à intégrer le CRL10 en tant qu’animatrice de danse. D’abord professionnelle des métiers de l’esthétique puis professionnelle de la petite enfance, elle connaît les codes de la pédagogie.
Martine invite ses élèves au lâcher prise. Petits, grands, de tous horizons, les usagers de l’association sont conviés dans un voyage bercé par le mouvement.
La danseuse continue d’endosser son rôle d’animatrice à la rentrée 2023 où trois nouveaux ateliers ouvriront leurs portes au centre Jean Verdier. Aussi, préparez vous à accueillir deux ateliers de danse fusion pour les 6/10 ans ainsi qu’un atelier de danse fusion pour adultes débutants.
Entretien réalisé par Nausicaa, anciennement service civique au CRL10