Tous les articles

La photo fidèle amie du CRL10

Rencontre avec Anthony Jahn, co-animateur - avec Bruno Dubreuil et Pierre Jarrige - des ateliers de photographie du centre Jean Verdier.

Au CRL10, chaque centre possède ses particularités. Au centre Jean Verdier, la photographie est une spécialité. Entre studios photos, salle d’exposition ou encore chambre noire, les adeptes de la photographie trouvent tout ce qu’il leur faut : un cadre particulier offrant aux photographes la possibilité de se retrouver.

Cela fait maintenant des dizaines d’années que ces ateliers se tiennent à Jean Verdier, offrant aux usagers techniques et matériels afin de laisser parler leur créativité.

Anthony rejoint les rangs du CRL10 en 2018. à son arrivée, le photographe connaissait déjà les locaux et encore mieux, il connaissait les cours. Tout comme Bruno Dubreuil et Pierre Jarrige, Anthony est un ancien élève des ateliers photo de Jean Verdier et n’a pas eu de difficulté à prendre ses marques. Inspiré par sa propre expérience, il se lance dans l’aventure afin de transmettre sa passion et sa technique. Il convient de comprendre l’utilisation du matériel ainsi que les codes esthétiques à appliquer pour arriver au rendu souhaité. C’est le rôle que se sont donné Pierre, Bruno et Anthony.

Tous les trois photographes professionnels, les animateurs dconjuguent leurs compétences complémentaires et proposent des ateliers adaptés à tous les niveaux et à tous les âges. Là où Pierre oriente ses cours vers la photographie numérique et la vidéo, Bruno plonge ses élèves dans l’histoire de la photographie pour leur proposer une réflexion sur la résonance historique de celle-ci. Anthony, lui, se tourne davantage vers le domaine de la photographie argentique, en gardant toujours un œil sur la photographie numérique, deux savoir-faires complémentaires. Sans oublier émilie Mathé, qui assure les ateliers photo pour ados !

Aux côtés de Bruno et Anthony, vous pourrez vous familiariser avec les bases de la photographie numérique et argentique au sein des ateliers de cycle 1. Organisés en deux temps, ils proposent une période d’apprentissage théorique de deux heures par semaine ainsi qu’une période d’activités pratiques en semi-autonomie de quatre heures. Ces ateliers ont notamment comme objectifs de décortiquer les différentes pièces d’un appareil, de comprendre l’influence des paramètres sur le rendu d’une image ou encore d’initier à la pratique du tirage photo.
Anthony propose également des cours studio de cycle 3 dans lesquels il oriente davantage l’attention de ses élèves sur le travail de la lumière. Vous apprendrez par exemple à modeler la lumière autour d’un visage ou d’un objet en vous intéressant aux différentes formes et textures.

Quand on fait de la photographie, il faut savoir être polyglotte !​

Entretien recueilli par Nausicaa, anciennement service civique au CRL10