Lundi 3 avril 2023 avait lieu une soirée en soutien au peuple iranien à la salle des fêtes de la Mairie de Paris Centre.
La soirée a commencé par un délicieux buffet aux spécialités culinaires iraniennes revisitées. Bien que la salle continuait de se remplir, Ariel Weil, le maire de Paris Centre, a pris le micro aux côtés de la directrice du centre Paris Anim’ Pôle Simon Le Franc, Camille Khairallah pour accueillir l’ensemble Tchakavak sur scène.
Les quatre musicien·ne·s se sont ainsi installé·e·s. Behkameh Izadpanah et Nima Khoshravesh accompagné.e.s de leurs setars, Maani Khoshravesh au neï et au daf et finalement Pouya Khoshravesh au kamantché. L’ensemble a interprété des musiques tirées du folklore iranien plus ou moins récentes, aux yeux de la longue histoire de cette ancienne nation. À travers le son de leurs instruments et de leurs voix, les musiciens de Tchakavak nous ont laissé entendre les joies comme les peines de porter en eux l’Histoire d’un peuple tourmenté.
Tchakavak a laissé la place à Sorour Kasmaï, romancière, traductrice et éditrice franco-iranienne. Grand nom de la littérature persane, Sorour Kasmaï a retracé l’histoire des mouvements de protestation féministes en Iran, aussi bien solitaires qu’organisés.
Avant l’instauration de la République islamique d’Iran, et avant même le règne de Reza Shah Pahlavi et de son fils Mohammad Reza Shah Pahlavi, dernier Shah d’Iran, la condition des femmes en Iran était déjà source de rébellion. Sorour Kasmaï a retracé pour nous l’histoire de ces femmes qui se sont battues de tout temps et jusqu’à aujourd’hui, pour leurs droits et libertés.
En Iran, le cri de
ralliement « Femme, vie, liberté »
illustre la prise de conscience de toute une nation.
- Sorour Kasmaï
Entretiens recueillis par Nausicaa (anciennement en service civique au CRL10)