Tous les articles

Une maison minuscule : Étrangeté discrète des détails insolites de la Ville Lumière

Dans les rues animées du 10ème arrondissement de Paris, nichée entre les immeubles, une remarquable curiosité architecturale capte l’attention des passants : la plus petite maison de Paris. Avec sa façade étroite qui défie toute logique, cette résidence minuscule, située au 39 rue du Château-d’Eau, a une histoire riche de mystères.

Construite au 19ème siècle, cette petite maison avait pour vocation première de servir d’entrée dérobée menant à la ruelle adjacente. L’Histoire raconte qu’elle aurait été construite suite à un conflit familial concernant une succession de terrains situés entre la rue du Château-d’Eau et la rue du Faubourg Saint-Martin. Un fin passage reliant les deux rues fut à l’origine de la discorde. Afin de mettre un terme au conflit, il a été décidé de construire une maisonnette bouchant le passage, à moindre coût.

Outre cette étonnante histoire, la maison figure un exploit architectural, mesurant seulement 1 mètre de largeur sur 5,2 mètres de hauteur.

Cette intrigante maisonnette surprend aussi par ses anecdotes et ses mystères non-résolus. L’étage, accessible par les appartements du 41 rue du Château-d’Eau, a abrité par le passé une petite chambre. On raconte que c’était une chambre de bébé et que le berceau occupait tout l’espace ! Une anecdote intrigante qui ajoute à la singularité de cette demeure inhabituelle, véritable bizarrerie défiant l’entendement.

On trouve peu d’informations au sujet de cette «cabane». Selon une archive du journal Le Gaulois datant du 6 janvier 1897, un cordonnier aurait ouvert une boutique pendant la seconde moitié du XIXème siècle. Aujourd’hui, c’est un magasin de vêtements qui relève le défi de mettre à profit les 4 mètres carrés de la plus petite maison de la capitale !

Article réalisé par Maud Perez, anciennement service civique au CRL10