A partir d’octobre, le CRL10 accueillera une fois par mois l’Université populaire du Groupe d’Histoire Sociale dans la rotonde de l’espace Jemmapes. Ouverts à tous et à toutes, ces rendez-vous donneront lieu à des débats autour de la question du travail, en lien avec l’actualité.
“Enseigner c’est avoir à coeur de rendre actuels les savoirs que l’on transmet” rappelle François Guedj, enseignant d’histoire-géographie au lycée Colbert, dans le 10ème arrondissement. “Le but est donc de trouver un pont pour transmettre ces connaissances, qui ne sont pas un kit fermé, mais en constante évolution”, ajoute-t-il.
Il y a un peu plus d’un an, il fonde, avec quelques collègues, l’Université populaire du Groupe d’Histoire Sociale. Accueillies jusqu’alors à la Caserne, rue Philippe de Girard, les séances mensuelles se tiendront désormais dans la rotonde de l’espace Jemmapes, dès octobre prochain.
Un espace de réflexion libre
L’Université populaire voit le jour en juillet 2024, en plein contexte post-élections législatives.
L’objectif est de proposer une réflexion autour des épreuves que rencontrent les démocraties libérales ces dernières années. “L’espace médiatique était, et est toujours, saturé d’idéologie dominante, profondément ascientifique et apolitique” explique François. “Je voulais qu’il y ait à disposition un lieu de débats où des gens, notamment mes élèves, puissent se former intellectuellement en autonomie, sans cadre imposé”. Ainsi, avec quelques collègues, le projet est monté et une séance est organisée tous les mois.
Cependant, un problème apparaît assez rapidement : le public est presque exclusivement composé de personnes diplômées et assez âgées. De ce fait, l’équipe du Groupe d’Histoire Sociale a choisi de se rapprocher du CRL10. “Nous sommes à la recherche d’un public jeune”, affirme François. “Il nous a donc semblé naturel de former un partenariat avec cette structure, avec qui nous partageons le principe d’éducation populaire”.
La thématique du travail
Aujourd’hui, dans la continuité de la première session, l’Université populaire espère créer un espace de dialogues autour du concept du travail. Le principe reste le même : interroger l’actualité avec une thématique de fond, à la lumière de diverses approches (philosophiques, politiques, sociales, scientifiques) grâce à l’intervention de nombreux chercheurs. En parallèle, un cycle de projections-débats est en préparation, où des films sur le travail, qui ont profondément marqué ou transformé le regard de ceux qui les ont vus, seront diffusés.