Tous les articles

Portraits de cinq membres du comité de jeunes

©Claire Vlahopoulos – Isra et Naïri aidant à la buvette du festival Voix sur Berges, le dimanche 29 juin 2025. 

Depuis plusieurs années, Aya, Tiago, Kaitlyn, Violette et Naïri s’investissent au sein du comité de jeunes du CRL10. Éléments moteurs des centres, ils apportent un regard neuf et proposent des idées pour faire évoluer les projets de l’association. Portraits croisés de cinq jeunes porteurs d’initiatives.

Tiago, 18 ans, est le premier à avoir connu le CRL10. Fréquentant les activités des centres depuis l’enfance, il a fait connaître l’association à son amie Kaitlyn, 17 ans, et à sa sœur, Naïri, 12 ans. Aya, 17 ans, également amie de Tiago, habite à deux pas de la Grange aux Belles, là où Violette, 16 ans, suit des cours de hip-hop depuis trois ans.

Quelles sont tes passions ?

Violette : “J’aime beaucoup la littérature. Récemment, j’ai lu Les Mouches et Huis Clos de Sartre, mais aussi des œuvres de Ionesco, Camus et George Sand. Mon œuvre préférée est Cyrano de Bergerac. Je suis aussi passionnée de théâtre et de cinéma. Petite, je rêvais de devenir actrice. À la Grange aux Belles, je fais de la danse hip-hop depuis trois ans. Enfin, je fais du karaté traditionnel en dehors des centres depuis cinq ans. Je suis ceinture noire et je participe à des compétitions internationales.”

Naïri : Moi, j’adore le dessin et la natation. J’aime lire aussi des livres, comme Lottie Brooks, Spy Family ou encore Le Grimoire d’Elfie”. 

Tiago : “Je suis fan d’informatique, de musique, de communication et d’audiovisuel. Des choses que je vois beaucoup ici, finalement. Je fais aussi de la danse arménienne, et je suis membre de deux autres associations : La jeunesse arménienne de France et Vermeliora, l’association d’une amie, Kenza”. 

Kaitlyn : “J’aime faire du volley en dehors des cours et jouer du piano”.

Que veux-tu faire plus tard ?

Aya : “J’aimerais travailler dans la communication et l’événementiel. Plus particulièrement, je voudrais devenir organisatrice de mariage, un peu comme mon père”. 

Violette : “Je voudrais faire de la politique plus tard. Donc, je pense m’orienter vers une prépa hypokhâgne dans un premier temps”. 

Tiago : “Je voudrais devenir ingénieur réseaux, ou travailler dans la communication, ou dans l’animation. Mon projet professionnel est plus ou moins directement en lien avec le monde du CRL10, que je connais depuis toujours”. 

Kaitlyn : “Je m’oriente actuellement vers une école de commerce”. 

Naïri : “Je voudrais être mangaka”.

Comment as-tu connu le CRL10 ?

Tiago : “Je fréquente les centres depuis tout petit. Ma mère m’avait inscrit dès l’âge de trois ans à l’activité “bébés nageurs”. Et puis, j’habite à deux pas de Jemmapes”. 

Kaitlyn : “Je connais le CRL10 depuis l’été 2023, grâce à Tiago. J’étais venue à un après-midi-crêpes à Jemmapes. Depuis, j’y passe assez souvent. Grâce aux Petits Poètes, j’ai eu la chance de partir en Bretagne, sur l’île de Batz, à l’été 2024. C’était franchement cool. Le matin, on écrivait des poèmes et l’après-midi on avait des réunions lecture, on partait en randonnée ou on allait à la plage.”

Naïri : “Je connais les centres depuis petite grâce à mon frère, Tiago. Mais je viens vraiment souvent depuis que je suis à l’atelier BD d’Arnaud Gaumet, que j’ai commencé en septembre 2023. Depuis, j’ai aussi participé à deux stages d’une semaine : un de photo à Jean Verdier et un autre de cuisine au local associatif”. 

Aya : “J’ai découvert l’asso’ à l’occasion du bal des collégiens des troisièmes, il y a quatre ans. J’avais été sélectionnée par l’animateur de l’époque pour organiser l’événement avec Véronique (médiatrice culturelle du CRL10). Depuis, je fréquente régulièrement le centre et je suis même en stage en ce moment à Jemmapes et à la Granges aux Belles, pendant six semaines”.

Que fais-tu au comité de jeunes ?

Aya : “Je suis au Conseil d’Administration avec Tiago depuis deux ans, où nous nous occupons de représenter les jeunes du comité. On essaye de relayer les idées que certains peuvent avoir et ensuite, si on y arrive, on essaye de les mettre en place concrètement.” 

Tiago : “Avec Aya, même si nous sommes au C.A, nous ne sommes pas les “leaders” du comité de jeunes, car on s’investit autant que les autres membres. Personnellement, je suis bénévole de l’association depuis la 3ème-4ème, où j’ai commencé à participer à l’organisation du bal des collégiens. Je connaissais bien les centres et j’ai choisi de beaucoup plus m’investir sur pas mal d’événements”. 

Violette : “Je suis membre depuis un an. L’an dernier, j’ai beaucoup aimé ce que nous avons fait pour financer le voyage à La Rochelle. Nous avions mis en place des stands où nous vendions des crêpes, des gaufres, du café et de la barbe à papa. L’ambiance était vraiment sympa”. 

Kaitlyn : “Je suis bénévole. J’aide quand il y a des fêtes, au bar et à l’accueil, et je participe aux réunions d’idées à la Grange aux Belles.”

Naïri : “J’aime aider lors de l’organisation des événements. Il y a 2-3 mois, j’ai participé à l’organisation d’une fête. Avec mon amie Isra, on a préparé des mini-burgers, des salades de fruits et des bols de chips pour tout le monde. C’était chouette. Mais, pour autant, je ne suis pas vraiment bénévole. Je ne pourrai l’être que l’an prochain, à mes 13 ans. Donc, pour l’instant, j’essaie de faire au mieux. J’assiste un peu mon frère, mais l’année prochaine je ferai plus de choses”.

Qu’est ce que cela t’apporte ?

Violette : “Être au comité de jeunes m’a permis de prendre vraiment conscience des enjeux liés à l’éducation populaire. Et puis, cela m’a permis de m’ouvrir davantage aux autres.”

Kaitlyn : “Le comité de jeunes m’a aidé à apprendre à organiser des événements. Et cela a été très formateur puisque j’aimerais continuer à entreprendre ce genre d’actions dans mes études.”

Aya : “Cela m’apprend à m’adapter aux critères de chacun lorsque l’on organise des événements. Et aussi, comme ça, je rencontre de nouvelles personnes. J’ai pris beaucoup de plaisir à organiser plusieurs événements comme la fête de la musique, Scèn’Arts ou encore le bal des collégiens. On peut dire que le CRL10 m’a aidé à trouver ma voie, en quelque sorte.”