Rencontre Université Populaire du 10e
AVEC THOMAS COUTROT, ÉCONOMISTE ET MICHEL PIGENET, HISTORIEN
Thomas Coutrot est économiste et statisticien, membre des Economistes atterrés et co-animateur de l’association Ateliers Travail & Démocratie. Voir https://atelierstravailetdemocratie.org/ Ses recherches portent sur la santé et la démocratie au travail. Il est l’auteur avec Coralie Perez de Redonner du sens au travail. Une aspiration révolutionnaire (La République des idées, Seuil, 2022).
Michel Pigenet est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon, spécialiste du mouvement ouvrier, du syndicalisme et de l’histoire du travail. Il est l’auteur notamment de L’État contre les syndicalistes ? (Arbre bleu, « Repères historiques », 2023) et Les États généraux de 1945. Une expérience démocratique oubliée, (Éditions du Croquant, 2024).
Le travail n’est pas seulement une source de revenu: il structure des existences, des rapports sociaux et des institutions, tout en maintenant la constante subordination des travailleurs (salariés, auto-entrepreneurs de plateformes, sous-traitants, etc.). Que signifie cette centralité du travail dans des sociétés qui se revendiquent politiquement de l’égalité des droits et de la démocratie ? Faut-il (re)penser la place du travail dans nos institutions ou la place de la participation citoyenne au travail ?
