Rencontre Université Populaire du 10e
AVEC CORINE MAITTE, HISTORIENNE ET GABRIELLE SCHÜTZ, SOCIOLOGUE
Corine Maitte est professeur d’histoire moderne à l’université Gustave Eiffel (Paris Est-Marne la Vallée) et spécialiste de l’histoire du travail, des techniques et des migrations artisanales. Elle a co-dirigé avec Didier Terrier Les rythmes du labeur. Enquête sur le temps de travail en Europe occidentale, XIVe-XIXe siècles (Editions de la Sorbonne, 2020).
Gabrielle Schütz est maîtresse de conférence en sociologie à l’Université Versailles-Saint-Quentin et spécialiste de l’externalisation des prestations de service, les relations de travail et questions de genre et le télétravail. Elle a coordonné récemment « Pour une sociologie du télétravail ancrée dans les organisations », in Sociologies Pratiques, 2021.
Le travail à domicile a une histoire parfois méconnue, notamment lors du début de l’industrialisation au XIXe siècle, où il a été une singularité du travail ouvrier en France. Comment cette période peut-elle nous aider à comprendre le retour de formes de travail à domicile dans les services, l’essor du télétravail ou même certains processus industriels ?
MARS : UN MOIS EXCEPTIONNEL AVEC UNE PROGRAMMATION DU CINÉCLUB SUR LE TRAVAIL INDUSTRIEL, LA DÉSINDUSTRIALISATION ET LES NOUVELLES FORMES DU TRAVAIL
