Toutes les expos

« Ce qui reste de l’eden » par Emilienne Malfatto

01 Jan 2019 - 01 Déc 2019

C’est un autre Irak. Inattendu. Les marais de Mésopotamie, dans le sud du pays, font figure de jardin d’Eden au milieu d’une zone de conflits. Une oasis en plein désert, littéralement. Les Ma’dan, ou Arabes des marais, y vivent entre roseaux et buffles d’eau. Ils semblent hors du monde et du temps. Mais la géopolitique de l’eau dans la région pourrait bien la rayer de la carte. Les marais ont déjà survécu à beaucoup : guerre Iran-Irak, assèchement délibéré dans les années 1990… Aujourd’hui, le danger vient des barrages sur le Tigre et l’Euphrate, qui alimentent la zone en eau. Turquie, Syrie, ce qui reste de l’Irak, tout le monde se sert en amont. Combien de temps encore les Ma’dan pourront-ils perpétuer leur mode de vie ?

Emilienne Malfatto est photographe, journaliste et écrivaine. Elle travaille d’abord pour l’AFP en France et au Moyen-Orient puis devient indépendante. Elle a été reporter de guerre en Irak en 2015 et 2016. À travers des histoires intimes, son travail s’articule autour d’enjeux sociaux, féministes et post-conflit. Ses photos ont été présentées dans le New York Times, le Washington Post, Le Monde, entre autres, et exposées à l’international. 

Elle collabore également avec des ONG et développe des projets personnels au long cours. Elle est l’auteure du roman Que sur toi se lamente le Tigre (Éditions Elyzad) qui a reçu le Prix Goncourt du premier roman et du livre de non-fiction Les serpents viendront pour toi (Éditions Les Arènes), prix Albert Londres du livre. 

  • Dates : 01 Jan 2019 - 01 Déc 2019
  • Lieu:Centre Grange aux Belles

Add Your Comment