Vernissage jeudi 20 novembre / 19h-21h
Photographie de Lucien Lung / Riva Press
Ce projet est né d’une traversée à pied de la bande de Gaza du nord au sud en octobre 2022. Du checkpoint Eretz à Rafah : aller au-delà des frontières médiatiques et stéréotypiques qui ont forgé notre imaginaire d’un territoire couvert uniquement lors des conflits qui l’ont régulièrement dévasté. Sans nier les évidences – l’islamisme radical, l’oppression et l’omniprésence des services de sécurité du Hamas –, il s’agit ici de raconter la vie ordinaire d’un espace qui ne l’est pas. Réalisé un an exactement avant la guerre, ce sujet a pris un sens nouveau au regard de la dévastation d’une grande partie du territoire, des dizaines de milliers de morts et des destructions à une échelle rarement vue au 21ème siècle. Ce qui était une chronique photographique de la vie à Gaza est devenu le témoignage de ce qu’était cette minuscule bande de terre. Le souvenir d’un monde qui n’existe plus.
lucienlung.com
Lucien Lung est un photographe documentaire franco-chinois travaillant majoritairement en zones de conflit et de tension, notamment au Moyen-Orient (Palestine/Israël, Irak, Syrie, Liban) et en Asie (Birmanie, Hong Kong).
Photographe indépendant, il est engagé par différents médias internationaux (Le Monde, The Guardian, Ming Pao, Amnesty International) et est membre du collectif Riva-Press depuis 2017.
En 2022, il est lauréat de la grande commande nationale « Radioscopie de la France », financée par le Ministère de la Culture français et pilotée par la Bibliothèque Nationale de France pour son sujet Les Utopies. Plus récemment, il a couvert un an de guerre en Israël/Palestine après le 7 octobre pour le quotidien français Le Monde.
Son sujet, C’était aussi Gaza, fait partie d’un projet au plus long cours, Un état de la Palestine, sur lequel il travaille depuis trois ans.





