Jeddah, Arabie Saoudite, Novembre 2023
Il y a encore 7 ans, elles n’avaient pas le droit de monter sur scène. Elles ne pouvaient même pas s’asseoir à côté d’un homme dans le public. En Arabie Saoudite, une brèche s’est ouverte dans les libertés accordées aux femmes depuis 2016. Le stand up féminin a débuté il y a tout juste deux ans. Farah, Edah, Lana ou Sfanh sont les pionnières du rire en Arabie Saoudite. Elles osent prendre la scène, pour faire rire sur la condition des femmes, leur vie quotidienne. Leur engagement demeure un combat, dans un pays marqué par un grand conservatisme. Elles marchent constamment sur un fil. Toutefois, elles avancent, malgré les traditions forcément très présentes et montrent à toute une société que tout peut changer.
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes
« Maud Delaflotte a commencé sa carrière en tant que photographe à l’Oeil Public (agence de presse française) au sein de son service d’information numérique. Elle a acquis ses compétences professionnelles en alternant théorie et pratique, apprenant à regarder l’histoire pour raconter le récit.
Convaincue que la question de l’identité est fondamentale, son travail vise à favoriser une compréhension approfondie des enjeux soulevés, souvent source de conflits. Ce fil conducteur du travail de Maud D. a été à l’origine de plusieurs reportages photographiques, explorant les facettes de l’identité française à travers le prisme de l’immigration, la quête des natifs américains pour la reconnaissance de leur identité, l’accès au monde des milliardaires africains, et plus récemment, le combat quotidien des femmes saoudiennes pour leur émancipation dans une société ultra-conservatrice où l’égalité est un défi de tous les jours. »





