La République, du latin res publica, chose publique, est un des plus grands dénominateurs d’un peuple. La photographe a souhaité orienter son travail auprès de personnes vivant ou travaillant Rue de la République afin de représenter cette notion qui symbolise à la fois le collectif et l’individuel. Les entretiens se sont déroulés dans huit villes, choisies de manière aléatoire, dans des espaces privés (appartements) ou publics (commerces). Maureen met ici en évidence la diversité des individus et leur confrontation avec l’inconnu.
Née en 1984 à Paris, Maureen Ragoucy déploie son travail entre photographie documentaire, vidéo, installation sonore et visuelle. Elle s’intéresse aux différentes formes d’exil, aux héritages culturels, familiaux et aux identités plurielles. Le portrait est au cœur de sa démarche artistique.
Son travail a été exposé aux Archives nationales, aux Champs libres, à la Biennale de photographie de Cusco, au Musée international de La Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, au Musée de l’armée, à la Maison natale Charles de Gaulle et fait partie des collections du Musée de l’histoire de l’immigration.






















