Journal #2 – 2025

Table des matières

Edito

Chères lectrices, chers lecteurs, 

En tant que présidente de l’association CRL10, j’ai l’habitude d’introduire mes éditoriaux avec les mots « Chères adhérentes, chers adhérents », « Chères usagères, chers usagers », « Chères amies, chers amis ». Mais aujourd’hui, c’est bien à une lecture que je vous invite.

La proposition depuis trois ans de notre journal associatif s’inscrit dans la démarche globale de développement des médias citoyens au CRL10, dont il est l’une des trois manifestations. Considérons d’abord les deux autres : accompagné par Charlotte Bouniot, usagère du CRL et professionnelle de la radio, ainsi que par Nicolas Stourlan, animateur jeunesse, notre centre Grange aux Belles déploie depuis plusieurs années sa webradio Passerelle. Les podcasts qui y sont produits le sont avec / par des enfants, adolescent·e·s et jeunes adultes et veulent montrer le dynamisme culturel et social de notre arrondissement. Notre centre Château-Landon a quant à lui lancé sa webTV en 2022, fondée sur l’autonomie des jeunes. Relocalisée sur le site Philippe de Girard jusqu’en septembre 2026, elle continue de produire des émissions d’inspiration parodique, tonalité insufflée par notre secteur jeunesse à nouveau.

Notre journal – dont l’intégralité des articles est disponible sur notre site – est depuis trois ans créé par des Volontaires en Service Civique, accueilli·e·s au sein de notre service communication. Cette année, c’est Claire Vlahopoulos qui a centralisé les contributions, mené les entretiens et reportages et conçu la mise en page : nous lui adressons des remerciements reconnaissants ! Dans ce nouveau numéro, notre proposition se focalise sur l’histoire sociale de l’arrondissement : l’association Histoire et Vies du 10e et le groupe Histoire Sociale, à l’origine d’une Université Populaire dont l’initiative est très récente, nous invitent à considérer les parcours individuels au regard des bouleversements de l’Histoire comme des tendances sociétales.

Ces premiers éléments méthodologiques seront toute l’année durant complétés par les séances mensuelles de l’Université, proposées à l’espace Jemmapes, avec pour ligne directrice une réflexion renouvelée sur la notion de travail, au croisement de toutes les sciences humaines. Programme disponible à la rentrée.

Chaque année, notre journal vous propose de faire connaissance avec une association essentielle du tissus local : après les Anciens de la Grange aux Belles en 2023 et la Maison du Canal en 2024, vous pourrez découvrir dans ce numéro Chamôdix, la ressourcerie du 10e : fondée en 2023, cette association s’investit d’ores et déjà en tant que partenaire au sein du Conseil d’Administration du CRL10. Nous la remercions chaleureusement de s’engager à nos côtés et espérons que notre article dans ce Dixit vous donnera envie de lui rendre visite.

Enfin, depuis quinze ans maintenant, le centre Grange aux Belles accueille les expositions de jeunes photojournalistes, dans le cadre du cycle Escale à la Grange aux Belles. Trois artistes engagés nous proposent dans ce numéro de Dixit un retour sur leur exposition et explicitent les raisons d’être et le sens de leur métier. Qu’ils et elles soient ici remercié·e·s pour leur contribution.

Cet éditorial ne serait pas complet si je ne précisais pas la vocation participative de ce journal : chacune et chacun – usagère, usager, adhérente, adhérent, habitante, habitant -, peut être force de proposition pour réaliser des sujets et y aborder des thématiques. Ce journal veut avant tout être le vôtre. Et peut-être donc ce seront les mots « Chères rédactrices, chers rédacteurs » ou “chères participantes, chers participants”, qui introduiront l’édito du prochain numéro. Sur ce vœu sincère – symbolique de la co-construction si essentielle à notre projet associatif -, je vous souhaite bonne lecture !

Catherine Maisonnier, présidente de l’association CRL10

Histoire sociale du 10e arrondissement

Donner voix aux mémoires oubliées : le travail d’Histoire et Vies du 10e

En 2024, l’association Histoire et Vies du 10e a consacré un ouvrage aux années 1920 dans le 10e arrondissement. Élaboré avec le soutien de la Mairie du 10e, Paris 10e/Années 20 : D’un monde à l’autre s’attache à mettre en lumière l’histoire sociale du quartier. Des récits qui font revivre le canal Saint-Martin, les gares, les boulevards mais aussi des lieux plus secrets, comme l’ancienne prison Saint-Lazare.

Lire la suite »

La Gare de l’Est : un lieu de mémoire

Tatiana, Natalia et Maryna sont trois artistes originaires de Russie et d’Ukraine, aujourd’hui installées à Paris. A la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie, le 24 février 2022, elles ont toutes choisi de partir loin de leurs terres natales. La Gare de l’Est, point de passage emblématique des réfugiés politiques depuis le XIXème siècle, incarne désormais pour elles un lieu de réminiscence de leurs propres trajectoires en tant qu’exilées.

Lire la suite »

Histoires de photojournalistes

Boxing Queens : les reines du ring en Tanzanie

A l’occasion de l’événement “Paris s’anime”, le jeudi 10 juillet, Quartier Jeunes a présenté devant ses locaux la série “Boxing Queens” de la photographe Delphine Blast. Cette exposition, en partenariat avec le cycle Escale du CRL10, met en lumière le

Lire la suite »

Vie associative du CRL10

Apprendre à canaliser son énergie

Depuis deux ans, le CRL10 accueille des collégiens exclus temporairement des établissements Valmy, la Grange aux Belles et Françoise Seligmann. Grâce à des actions de responsabilisation, l’objectif est d’apprendre aux jeunes à mieux canaliser leur énergie à travers un autre

Lire la suite »

Chamôdix : la ressourcerie du 10e !

Le 18 septembre 2024, Chamôdix ouvre ses portes pour la première fois ! Située entre les gares du Nord et de l’Est, cette ressourcerie solidaire propose une large sélection d’objets de seconde main à prix fixes et accessibles. Un projet

Lire la suite »

Le CRL10 mobilisé autour de la Fresque du Climat

Le lundi 28 avril, l’espace Jemmapes a accueilli trois ateliers simultanés de la Fresque du Climat, réunissant une vingtaine de participants issus des différentes instances et partenaires du CRL10. Cette initiative marque l’engagement de l’association en faveur de la sensibilisation

Lire la suite »

Mieux s’orienter grâce au carrefour des métiers

Le mardi 29 avril, l’association Like ton Job a organisé un carrefour des métiers à l’espace Jemmapes. L’objectif : permettre à des collégiens de quartiers populaires de découvrir des métiers d’avenir et d’échanger avec une trentaine de professionnels venus partager

Lire la suite »

Portraits de cinq membres du comité de jeunes

Depuis plusieurs années, Aya, Tiago, Kaitlyn, Violette et Naïri s’investissent au sein du comité de jeunes du CRL10. Éléments moteurs des centres, ils apportent un regard neuf et proposent des idées pour faire évoluer les projets de l’association. Portraits croisés

Lire la suite »